Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

ARCHIVES Les événements La cabane de Jeanne vous donne rendez-vous, à intervalles réguliers, pour des rencontres culturelles éclectiques. Une invitation à la découverte, au voyage à travers des univers différents, singuliers, la musique, le théâtre, la danse, la poésie, les arts du spectacle vivant, et toujours des expositions de travaux en évolution. Dans une atmosphère intimiste et chaleureuse, les performances s’épiloguent par des échanges autour de la découverte proposée. Les expositions En début de saison, en fin d’année, au gré de temps forts du calendrier, La cabane de Jeanne a l’habitude de vous convier à des présentations de travaux et vous fait découvrir ses dernières créations. L’atelier se transforme, vous accueille dans le dédale de ses espaces, devient boutique. La cabane de Jeanne aime proposer des regards différents sur le monde et la façon de l’appréhender. D’autres créateurs, d’univers divers, sont invités à exposer leurs recherches et parcours artistiques.

16

mai
2015

ARCHIVES

Ateliers ouverts 2015

On 16, mai 2015 | In ARCHIVES | By valerie neunlist

satelliteaccueil2

 

 

EXPO / les 16, 17 et 23, 24 mai de 14h à 20h

fabrice-risser

Fabrice RISSER / Sculpture

Mécanicien Tourneur de formation, après avoir pratiqué l’usinage pendant dix ans et acquis une bonne expérience dans ce domaine, mon intérêt s’est porté sur la coupe du métal.
Ceci m’a conduit à réaliser des sculptures à partir de copeaux d ‘acier obtenus en jouant sur la gamme des diverses conditions d’usinages. Mes sujets portent autant sur la représentation du monde industriel si particulier, que sur la recherche du symbolisme.
Cette démarche me permet d’envisager une utilisation originale de la matière.

Contact
3 rue d’épinal – 67100 STRASBOURG
tél : 0661862568
fabricerisser@orange.fr
http://www.artcopeaux.com/

>> Ateliers ouverts 2015

Tino

Tino / Illustrateur, graphiste

tél : 0950232620
tinoland2@gmail.com
http://www.tinoland.com

>> Ateliers ouverts 2015

La Cabane de jeanne

La Cabane de Jeanne & Tino / Mobilier graphique et objets

Géométrie ingénieuse du graphisme vectoriel et géométrie en volume d’une ligne de mobilier… Univers croisés et objets singuliers – des enfilades, des tables basses, des horloges, des coussins aux motifs géométriques et graphiques imprimés, une collection particulière et en mouvement à découvrir sur

Contact
152, route de Bischwiller – 67300 SCHILTIGHEIM
tél : 0668488180
contact@lacabanedejeanne.fr
http://www.lacabanedejeanne.fr/

>> Ateliers ouverts 2015

Isabelle-Thelen

Isabelle Thelen / Déclinaisons textiles

J’utilise le textile comme matériau de base pour mes créations : tissus usés, déchirés,, raccommodés , cousus, décousus, recousus, pour les mêler à la poésie des mots, maux à penser, mots volés, envolés… Passionnée par les histoires que j’ ai lu pendants plusieurs années dans des classes, j’aime travailler des univers ludiques pour les enfants. (tipis, jeux en tissus…).Je réalise également des vêtements aux lignes sobres dans des matières choisies avec soin.

Contact
152 route de Bischwiller – 67300 Schiltigheim
tél : 0612207984
dfad152@gmail.com
www.des-filles-a-decoudre.fr

>> Ateliers ouverts 2015

Benjamin-Samson

Benjamin SANSOM / Photographies

Photographe praticien et enthousiaste sur Strasbourg. J’aime particulièrement la photographie de rue, humoristique, décalée et décadrée (ce que je ne fais pas d’ailleurs). La photographie qui raconte des histoires et nous permet de rêvasser devant, celle qui nous laisse libre d’y apporter notre propre histoire. J’aime les photos simples, qui n’ont pas de « mérite » et ne sont pas le fruit d’un travail, d’un labeur. Celles qui n’existent que parce qu’on est là, au bon moment, avec un appareil et une bonne lumière. Un simple concours de circonstance, rare et précieux.

Contact
24 rue des magasins – 67000 Strasbourg
tél : 0665741684
benjamin.samson@gmail.com
http://www.ben0son.com

>> Ateliers ouverts 2015

Reve-de-printemps

Benoît de Carpentier / Photographies

La série Rêves de printemps, est un travail photographique où j’ai mis en scène des images tirées du patrimoine culturel chinois (ici des peintures érotiques chinoises en laque noire et feuilles d’or de la période Qing) et des objets de notre quotidien.
Le propos est de confronter l’espace pictural à notre espace tridimensionnel et à différentes matières ou ambiances, de m’approprier la production d’un peintre et de créer par le biais de la mise en scène, une image revisitée.

L’introduction de l’objet et de matières en mouvement (ou non) crée un espace hybride, moins défini, plus flou, qui ouvre le champ et permet au spectateur de s’immiscer dans l’image, de créer un nouveau point de vue, imaginaire.

Benoît de Carpentier, photographe-plasticien
03 88 71 33 56 | 06 21 97 41 36
http://www.benoitdecarpentier.com

Claude-Lory

Claude Lory / Objets

Mon travail s’articule et se forme par nécessité. J’appréhende la matière plus par improvisation que par projet. L’idée et la forme sont définies à l’avance, mais la mise en œuvre est impulsive et a son mot à dire dans le résultat de l’objet. J’aime être séduit par la matière.

Il n’y a pas de spécialisation d’un matériau. J’utilise les matériaux les plus divers, sortis d’un contexte de l’ordre de l’ordinaire. A l’aide de matières ordinaires, je tisse, je fabrique des objets qui parlent de quelque chose généralement inexprimé, mais pourtant toujours perçu inconsciemment.
Je déambule, j’expérimente, je butine.
Je m’intéresse au rapport humain qui implique une certaine proximité, de l’ordre du vécu. Les événements et les sentiments sont matière à mon travail.

Contact
11a rue de la division leclerc – 67120 Kolbsheim
tél : 0670129364
claude.lory@libertysurf.fr
claudelory.com

>> Ateliers ouverts 2015

 


CONCERTS
/
les samedis 16 et 23 mai à partir de 20h

 

  • 16 MAI
  • 2 concerts à partir de 20h20h : GRAND MARCH
    21h : BAREFOOTEntrée 10€ pour la soirée

  • 23 MAI
  • 3 concerts à partir de 20h 20h : JIBE BLANDIN
    21h : PAUL en concert
    22h : PARPAING DE COURTOISIE
    Entrée 10€ pour la soirée

 

 

Grand-March

GRAND MARCH : One Crowded Hour… (Une heure glorieuse)
Grand March affiche une passion évidente pour la musique folk-rock des années 70, une inspiration indéniablement littéraire et cinématographique et une attirance pour les personnages abîmés par la vie…
Le temps d’un concert, le groupe déroule un road-movie musical, comme une balade sauvage dans laquelle se croisent le spectre d’un fils dévoyé, les rescapées d’un gang de filles, une femme perdue qui s’accroche ou encore une sœur au bord de l’abîme. Des chansons présentées en autant de chapitres d’un roman flamboyant, miroir de toutes ces vies dans lesquelles on perd pied et que l’on consumme trop vite.
One Crowded Hour… est également le titre du nouveau disque de Grand March paru en 2014.

Hélène Braeuner – chant, harmonica
Fred Lichtenberger – batterie, guitare
Aurélien Meyer – guitare
Cyrille Martin – basse

Chansons disponibles au téléchargement et à l’écoute
Chroniques régulières, photos, vidéos

 

barefootBAREFOOT
ROCK
Chant : Jack Reinhardt
Basse : Etienne Ayçoberry
Guitare : Philippe Ayçoberry
Saxophone : Martin Ptilou
Batterie : Rémy .G

JIBE BLANDIN

La chanson française de Jibé Blandin est pleine d’hommages et de détournements, de drôlerie et d’émotion. On croit reconnaître des classiques, mais déjà le chanteur nous amène ailleurs, dans son propre univers. Un univers qui, s’il ne tourne pas toujours rond, tourne toujours autour des mots, de l’absurde et de la dérision. Un monde qui nous est étrangement familier, à l’image du titre «Tuer fume !».

Un concert très acoustique où l’évident plaisir de l’écriture de Jibé Blandin est porté par des compositions aux couleurs multiples : du swing manouche à la mélodie celte, de la valse guinguette au rythme binaire, en passant par l’inclassable ballade… en traîneau. Ce qui est sûr c’est qu’avec lui les guitares ne sont jamais loin et qu’avec les mots qu’il aime tout cela finit par faire des chansons. « Les chansons, dit-il, ces choses trop graves pour qu’on les confie à des gens sérieux ! ».

Paul-Barbieri

PAUL

Paul BARBIERI (chant) – Thomas VALENTIN (piano)
Sillonnant la France depuis plusieurs années avec diverses formations musicales, je vous invite à découvrir l’univers musical et les dernières compositions de Paul Barbieri
Un piano -Thomas Valentin- et « une voix, à vif comme une âme à poil ».
Extraits

parpaing-mail--MAI2015

PARPAING DE COURTOISIE

Timon Simplar/Jack Reinhardt

Après « Taisons-nous Mozambique », le duo Timon Simplar/Jack Reinhardt présente un nouvel opus : Parpaing de Courtoisie.

Mixant à nouveau poésie et musique électronique, ils ont cette fois choisi de performer leurs propres écritures sur des compositions originales de Timon Simplar.

Extraits
En savoir plus