Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

ARCHIVES Les événements La cabane de Jeanne vous donne rendez-vous, à intervalles réguliers, pour des rencontres culturelles éclectiques. Une invitation à la découverte, au voyage à travers des univers différents, singuliers, la musique, le théâtre, la danse, la poésie, les arts du spectacle vivant, et toujours des expositions de travaux en évolution. Dans une atmosphère intimiste et chaleureuse, les performances s’épiloguent par des échanges autour de la découverte proposée. Les expositions En début de saison, en fin d’année, au gré de temps forts du calendrier, La cabane de Jeanne a l’habitude de vous convier à des présentations de travaux et vous fait découvrir ses dernières créations. L’atelier se transforme, vous accueille dans le dédale de ses espaces, devient boutique. La cabane de Jeanne aime proposer des regards différents sur le monde et la façon de l’appréhender. D’autres créateurs, d’univers divers, sont invités à exposer leurs recherches et parcours artistiques.

17

mai
2014

ARCHIVES

Parallaxe

On 17, mai 2014 | In ARCHIVES | By valerie neunlist

614_parallaxe-web

Parallaxe, regards croisés d’un collectif d’artistes

Autour du noir et blanc, de figures géométriques et graphiques, photographies, dessins, encres, mobilier et objets, formes textiles et céramique seront proposés, journées ponctuées par des lectures, du théâtre d’images, des incursions musicales et théâtrales, prolongées en soirée par des concerts aux ambiances variées.
Exposition Parallaxe

01

 

Photos : Benjamin Samson
 

 

 

 

EXPO / les 17,18, 24 et 25 mai de 11h à 20h

NICO ROSES 2314CUBA, NICOLAS ROSES / PHOTOGRAPHIES

« Cette série photographique raconte, comme un film des années 50 qui défile, un carnet de voyage made in Caraïbes. J’ai tenté de comprendre cette île atypique, son peuple, sa culture, son histoire, sa politique, mélange de curiosité, de fascination et d’interrogation. Autant de questions que de réponses, il y a tant à dire… Hasta luego ! »

Art Photography Galery
www.nicolasroses.com
Tél. 06 11 46 08 06
contact@nicolasroses@orange.fr

Atelier 23:14 Galerie

awa11446611115_dc8dd8261b_cBENJAMIN SAMSON / PHOTOGRAPHIES

« Je pratique la photographie depuis quelques années.

Il est toujours difficile de décrire ce qu’on cherche à photographier.

Mes photos sont de courts instants chipés, des instantanés où le changement de point de vue, le cadrage, la lumière, les flous, les erreurs sont autant d’éléments qui viennent alimenter une narration incertaine.

Au regardeur de construire la sienne en fonction de son émotion et de ses expériences. Je me sers de la photographie pour fabriquer des mystères, des imaginaires, où la solitude, la disparition et l’effacement sont des thèmes récurrents. »
www.ben0son.com/

DESSIN-MADANIMADANI / DESSINS

Ancien élève de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs et l’Université d’Histoire de l’Art de Strasbourg. MADANI est Artiste-Peintre « Mon travail est une recherche permanente des couleurs, des matières de la mémoire des terres lointaines, des écritures et des graphismes qui évoquent un alphabet mystérieux.

Au delà du visuel il y a du tactile, du dessin et de la profondeur. »

MADANI
16 rue Sleidan
67000 Strasbourg
03 88 41 14 15
artmadani.free.fr

M.HATON.FILLES-NEPALAISES.ENCRES.PARALLAXEMICHEL HATON / ENCRES

« Je vis et travaille à Schiltigheim. Autodidacte.
Ces dessins à l’encre de Chine et mine de plomb, ont été réalisés spécialement pour cette exposition sur le thème du Noir & Blanc.

Plus habitué à la couleur (aquarelle), j’ai créé des personnages Les Filles qui évoluent dans un monde circassien, et sont visibles sur mon blog. »

www.micheldessins.canalblog.com

C.LORY.SIEGES(1)CLAUDE LORY / TABOURETS, OBJETS

« Je travaille autour d’une production d’objets responsables .

Je propose un design éco-responsable.

Mon projet est de faire produire des tabourets faits avec 90% de matière première recyclée : mandrins en carton provenant d’une industrie, bois de cagette provenant des marchés. Les 10 autres % sont : colle à bois éco, agrafes, vernis à l’eau et plâtre.

L’ensemble réalisé à travers une production sociale. »

 

Virginie GALLEZOT CéramiqueVIRGINIE GALLEZOT / CÉRAMIQUE

« Je suis céramiste, installée à Strasbourg Neudorf.

Ma terre de prédilection est la porcelaine que j’apprécie pour sa blancheur et sa délicatesse. Je crée des petites pièces utilitaires, fines, sobres, destinées à un usage quotidien »

www.etsy.fr/shop/virginiegallezot
atelierentresol.fr

Mots-Volés2ISABELLE THELEN / DÉCLINAISONS TEXTILES

« J’utilise le textile comme matériau de base et je le décline en fonction de mes inspirations. Du vêtement au jeu, du costume à l’objet, je cherche ce qui m’amuse, ce qui m’inspire :

– Faire se mêler la poésie des mots volés au fil de mes lectures ou entendus à la volée, aux fils de draps usés,
– Faire travailler l’imaginaire avec des jeux de mots issus de petits sacs cousus dans de beaux draps,
– Coudre des vêtements aux lignes simples en choisissant avec soin les matières, les couleurs et les petits détails,
– Chercher, adapter ou réaliser des costumes pour accompagner des projets de théâtre ou de courts métrages et permettre à d’autres de raconter des histoires…

Voilà ce qui m’anime… »

TINO-CABANE-MOTIFSLA CABANE DE JEANNE & TINO / MOBILIER ET OBJETS

Géométrie ingénieuse du graphisme vectoriel et géométrie en volume d’une ligne de mobilier…

« De nos univers croisés, de nos créations dialoguées, sont nées des enfilades, des tables basses avec motifs imprimés sur bois, des toiles graphiques imprimées comme des papiers peints. »

www.tinoland.com
www.lacabanedejeanne.fr/les-creations-de-la-cabane/

facebookpt

LECTURES ET INTERVENTIONS

LECTURKAMISHIBAIE DE KAMISHIBAÏ / Jean-Luc BURGER

« Un coffret de bois posé sur une table. Qu’y a-t-il à l’intérieur de cette boîte magique ? Mystère ! Une porte, deux portes, trois portes s’ouvrent, découvrant une belle image dans un cadre. Merveille ! L’image glisse lentement, tandis que résonne la voix du conteur ; une autre image apparaît, se mêlant à la première. Qu’est-ce qui se cache encore derrière ? Curiosité ! L’image glisse et s’arrête… »

Le kamishibaï, une façon magique de raconter des histoires en mettant en valeur le travail des illustrateurs. Depuis 15 ans, Callicéphale éditions fait revivre cet art venu du japon

Les samedis 17 et 24 mai – 15h et 17h
et les dimanches 18 et 25 mai – 15h et 16h30

durée de 30 à 40 mn

CALLICEPHALEEditions Callicéphale
9 rue de L’Abreuvoir – 67000 STRASBOURG
www.callicephale.fr
Tel. 06 46 41 09 00

 

up and downUP AND DOWN / THEATRE – Ligne B – Chantal Richard
Un ascenseur, une palette de personnages haut en couleur qui se croisent, s’évitent, s’entrechoquent, se jugent, s’entraident…
Un vaste monde dans un univers clos! Des situations cocasses, émouvantes, grincantes interprétées, dans la joie et la bonne humeur, par la jeune bande de la ligne B qui a imaginé de A à Z cette machinerie infernale . Un moment décapant à partager en leur compagnie!

Le 25 mai 17h
Durée 20mn

 

CONCERTS

KEITHIGGYLOU / LECTURE ROCK

Ils ont fait le rock, ils sont le rock.
Entre prises de position, coups de gueule et anecdotes, les textes de Keith Richards,
Iggy Pop et Lou Reed dessinent une cartographie électrique de l’histoire du rock.
Une tentative de manifeste héroïque du rock : avec des extraits de LIFE (Keith Richards),
I WANT MORE (Iggy Pop) et PASS THRU FIRE (Lou Reed)

lus par Jack Reinhardt et Jacques Bruckmann, et la guitare de Pascal Holtzer.

Le 17 mai à 20h
durée : 40 mn

photos : © Michel Nicolas

moz04TAISONS-NOUS MOZAMBIQUE / PERFORMANCE ELECTRO-POESIE

Timon Simplar (musiques) et Jack Reinhardt (voix) proposent une version condensée de leur performance électro-poétique imbriquant poésies françaises et musiques électroniques.
Avec de nouvelles réalisations. Taisons-nous Mozambique est soutenue par l’Os à Voeux.

Tous publics à partir de 10 ans.

Le 17 mai à 21h
durée : 30/40 mn

 

  • RIBOTsoudcloudyoutubefacebookpt
  • ARNAUD RIBOT / CHANSON FRANÇAISE
    Auteur-compositeur-interprète, agrégé de Mathématiques, polyglote et jongleur,
    Arnaud pratique l’ouverture : ouverture d’esprit, ouverture aux autres, à l’apprentissage… Des chansons pleines d’humour, de bonne humeur et de subtilité, qu’il a d’abord interprétées seul avec sa guitare, sans artifice. Désormais entouré de Fabrice Kieffer à l’accordéon et de
    Sébastien Greder à la clarinette, il a gagné en profondeur et en énergie, mais a su conservé la simplicité de ses débuts.Faire simple, c’est la chose la plus compliquée qui soit, on n’a rien derrière quoi se cacher. On est obligé de se livrer tout entier »
    Sortie du premier Album « Ton thé t’a-t-il ôté ta toux ? » le 10 Septembre 2014.
    Jeannot, la cinquantaine, est un troubadour/baroudeur. Il met un point d’honneur à vivre ses chansons dans la densité de l’émotion. La gravité de la poésie dans sa voix donne une forme de légèreté qui vous transporte. Attaché à la sémantique, il accorde aussi de l’importance à l’Autre. Il célèbre la rencontre et l’amour, la chanson en bandoulière. Sentimentaux exacerbés, amoureux de la vie, complices, ils sont tous deux des humanistes. Passionnés, ils s’expriment sur des scènes intimistes avec sincérité et authenticité. La sensibilité de leur être est touchante, vibrante, elle n’a plus d’âge.Le 24 mai 19h30
    durée : 2 sets de 40 mn avec pause

CHANTAL-EXPERIENCECHANTAL EXPERIENCE / ROCK

Immersion totale dans l’univers de Jimmy Hendrix et de certains de ses collègues, avec le Power Trio CHANTAL EXPERIENCE, mené de main de maîtresse par Chantal Steward, guitar-héroïne notoire, appuyée par une section rythmique décoiffante tenue par Fred Gable à la batterie et Etienne Ayçoberry à la basse. A tous les R’n’R Lovers, à vos oreilles !

Le 24 mai à 21h
durée : 1h30 en deux sets avec pause

myspace

papyrosenPAPYROS’N / MUSIQUES DE VIE D’ICI ET D’AILLEURS

Musiques de voyages …Rythmes des Balkans, fêtes tziganes, danses roumaines, chants d’amour, Papyros’N vous fait voyager de Strasbourg à Sarajevo, prendre le train de Dublin à Budapest, danser dans les bals Polonais…

Papyros’N est un orchestre à géométrie variable et, comme il est d’usage dans les pays de l’Est, cette formation joue par cœur, quels que soient le nombre de musiciens et la nature des instruments.C’est une musique “tirée du sac”, une musique chaque fois unique, une musique de rencontres, de partage.

Le 25 mai à 18H
durée : 1 h
www.papyrosn.com/
facebookpt